Mon expérience de journaliste

(et autres missions)

Journaliste depuis 2007, je me suis spécialisé sur l'innovation, la transition énergétique et l'écologie. J'en possède une vision complète. J'ai traité ces sujets sous tous les angles : politique, économique, technologique, social, réglementaire...

Exemples de collaborations

GreenUnivers (depuis 2017)
Énergie Plus (depuis 2017)
Environnement Magazine (de 2011 à 2017)
Industrie & Technologies (de 2008 à 2011)
L'Usine nouvelle (de 2007 à 2008)

*

Spécialités : innovation, transition énergétique, air, climat, écologie, smart grid, transports

*

--

Plateau TV
"Énergies renouvelables & Territoires"

--

Je me suis occupé en 2017 puis en 2019 du contenu éditorial du plateau TV "Énergies renouvelables & Territoires" sur le salon Be Positive, consacré à la transition énergétique des bâtiments et des territoires. C'est-à-dire de définir une vingtaine de tendances-clés sur le transition énergétique, de choisir et de briefer une quarantaine d'intervenant(e)s, puis de les interviewer dans les conditions du direct.
--

--

Exemple de plateau TV
"Coopération urbain-rural : la nouvelle équation énergétique"


*

MAIS AUSSI...

J'ai également animé des ateliers-débats participatifs pour le think tank "La Fabrique Écologique".
Par exemple sur l'innovation low tech, l'Europe de l'écologie, sur la place du loup en France, etc.

*


--
Coordination éditoriale

J'ai piloté des publications sur l'énergie et l'environnement : sélectionné et réparti les sujets, coordonné les contributions, géré le planning, la relecture et le bouclage.

En particulier pour les suppléments du média Environnement Magazine. Par exemple, son supplément hebdomadaire sur l'actualité des secteurs liés à l'environnement : énergie, bâtiment, transports, gestion de l'eau, déchets et recyclage, biodiversité, pollutions, risques... Autre exemple, son supplément trimestriel spécialisé sur les tendances et projets dans la transition énergétique.

--

--
Analyse de la présence en ligne

A plusieurs occasions, j'ai travaillé sur l'identité numérique et la stratégie de contenus web d'organisations en lien avec la transition énergétique et écologique.

*

Exemple 1 : GreenUnivers

J'ai réalisé un audit de la présence sur les réseaux sociaux du média GreenUnivers (objectif notoriété). J'ai analysé ses performances sur Twitter et Linkedin, étudié les indicateurs clés et les pratiques des concurrents. Sur cette base, j'ai identifié des pistes d'amélioration, mis en place de nouveaux outils et présenté les bonnes pratiques pour l'animation des comptes au quotidien. J'ai aussi étudié l'audience de son site web (Google analytics) et les clics des abonnés à sa newsletter.

*

Exemple 2 : association JNE

J'ai déterminé les priorités pour redéfinir l'identité numérique de l'association des journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie (JNE). Notamment en examinant sa concurrence, les forces et faiblesses de l'association, ses opportunités et les menaces qui pèsent sur elle. J'en ai déduit ses facteurs de différenciation et une proposition de valeur ajoutée à mettre en avant sur le web. J'ai aussi formulé des recommandations pour une meilleure connaissance des cibles et posé les bases d'une refonte du site web.

--

Twitter
LinkedIn