Mon expérience de journaliste

(et autres missions)


Journaliste depuis 2007 dans la presse écrite (print et web), je me suis spécialisé sur l’innovation, l’énergie, le climat, les transports et nouvelles mobilités, et plus largement l’écologie. Par exemple, pour GreenUnivers et pour Énergie Plus (depuis 2017), ainsi que pour le magazine du réseau Cler pour la transition énergétique (en 2018). Auparavant, j’ai été chef de rubrique pour Environnement Magazine (2011-2017), après avoir débuté ma carrière à Industrie & Technologies (2008-2011) et L’Usine nouvelle (2007-2008).


Spécialités : innovation, énergie, air, climat, écologie, smart grid, transports 


Plateau TV
« Énergies renouvelables & Territoires »

Animation d'un plateau TV sur un salon professionnel

En 2017 et 2019, j’ai été en charge du contenu éditorial du plateau TV « Énergies renouvelables & Territoires » sur le salon Be Positive. Il s’agit d’un salon sur la transition énergétique des bâtiments et territoires. Pour ce salon, j’ai défini une vingtaine de tendances-clés dans la transition énergétique, identifié, choisi et briefé une quarantaine d’intervenant(e)s, puis je les ai interviewé(e)s dans les conditions du direct.


Exemple de plateau TV
« Coopération urbain-rural : la nouvelle équation énergétique »

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MAIS AUSSI…

Le think tank « La Fabrique Écologique » m’a confié l’animation d‘ateliers-débats participatifs sur l’innovation low tech, sur l’utilisation des données dans la transition écologique, sur l’Europe de l’écologie ou encore sur la place du loup en France.

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Coordination éditoriale

J’ai piloté des publications sur l’énergie et l’environnement : sélectionné et réparti les sujets, coordonné les contributions, géré plannings, relectures et bouclages.

En particulier pour les suppléments du média Environnement Magazine. Comme par exemple son hebdomadaire sur l’actualité des secteurs liés à l’environnement. Mais aussi son supplément trimestriel sur les tendances et projets dans la transition énergétique.


Mes diplômes


Analyse de la présence en ligne

Enfin, j’ai eu l’occasion de travailler sur l’identité numérique et la stratégie de contenus web de plusieurs organisations.

Exemple 1 : GreenUnivers – J’ai mené un audit de la présence du média GreenUnivers sur les réseaux sociaux Twitter et Linkedin (objectif notoriété) : analyse des performances, étude des indicateurs-clés et des pratiques des concurrents. Sur cette base, j’ai identifié des voies d’amélioration, mis en place de nouveaux outils et présenté les bonnes pratiques pour l’animation des comptes. J’ai aussi étudié l’audience de son site web (Google analytics) et les clics des abonnés à sa newsletter.

Exemple 2 : association JNE – L‘association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) m’a offert l’opportunité de travailler sur la redéfinition de son identité numérique. Notamment en étudiant ses forces et faiblesses, sa concurrence et ses opportunités. J’en ai déduit les facteurs qui lui permettraient de se différencier et une proposition de valeur ajoutée à mettre en avant sur le web. Au passage, j’ai posé les bases pour une future refonte de son site web.


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