Titulaire d’une double formation initiale de journaliste et d’ingénieur, j’exerce depuis 2007 dans la presse (print et web).
Je me suis spécialisé sur les sciences, l’innovation, l’énergie, le climat, les transports et mobilités (et m’intéresse plus largement à la transition écologique). Par exemple, je collabore avec les médias GreenUnivers et Énergie Plus. Auparavant, j’ai été pendant 6 ans chef de rubrique pour Environnement Magazine, après avoir débuté ma carrière à Industrie & Technologies et L’Usine nouvelle.
Spécialités : sciences, énergie, air, climat, smart grid, bâtiment, transports, écologie
En 2017 puis 2019, j’ai pris en charge le contenu éditorial du plateau TV « Énergies renouvelables et Territoires » du salon Be Positive (un salon sur la transition énergétique des bâtiments et des territoires). J’y ai défini une vingtaine de tendances-clés dans la transition énergétique, identifié et briefé une quarantaine d’intervenant(e)s. Puis je les ai interviewé(e)s dans les conditions du direct.
Exemple de plateau TV
« Coopération urbain-rural : la nouvelle équation énergétique »
*
MAIS AUSSI…
Le think tank La Fabrique Écologique m’a confié l’animation d’ateliers-débats participatifs sur l’innovation low tech, sur l’utilisation des données dans la transition écologique, sur l’Europe de l’écologie ou encore sur la place du loup en France.
J’ai aussi assuré la coordination de revues sur l’énergie et l’environnement (sélectionné et réparti les sujets, géré les contributions, plannings, relectures et bouclages). En particulier pour les suppléments hebdomadaire et trimestriel du média Environnement Magazine.
Mes diplômes
Enfin, j’ai complété ma formation par un diplôme de chef de projet multimédia. J’ai ainsi pu travailler sur l’identité numérique et la stratégie de contenus web de plusieurs organisations : étude du positionnement (forces, faiblesses, opportunités, menaces…), définition de valeur ajoutée, audit des pratiques sur les réseaux sociaux et de l’audience du site web, analyse des indicateurs-clés et des pratiques des concurrents, etc.